Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et lifestyle green
26 décembre 2017

Noël Zéro déchets

OHOHOH Joyeuse fêtes de fin d'année à tous ! 

Je viens vous montrer comment mon Noël a été presque zéro déchets cette année : de la déco aux cadeaux, vous allez voir, rien de compliqué ! 

Première étape : le sapin...en bois !

Très tendance avec son style scandinave, j'aime le côté brut du bois. Pour les décos, j'ai récupéré celle de l'année dernière : quelques boules, guirlandes et déco en bois également. Le tout sera soigneusement rangé à la fin des fêtes et prêt à servir de nouveau l'année prochaine :)

sapin ZD

Deuxième étape : les cadeaux.

J'aime faire plaisir mais je n'aime pas trop le consommable. Je fais souvent des cadeaux "dématérialisés" du type places de spectacle. Cette année n'a pas échappé à la règle (place de spectacle et bon pour un resto gastronomique) avec une nouveauté : les kits zéro déchets. La seule exception est le livre pour ma mamie. 

Mais que contenaient les kits ? Des essuis-tout en tissu éponge (achetés à une créatrice), des éponges en micro fibre lavable, des sacs à vrac, un tote-bag (acheté à mes élèves pour financer un voyage) et une brosse à dent Lamazuna avec ses recharges dont on ne change que la partie "poils". 

kit ZD

Le tout a été emballé dans du réutilisable : le tissu et les cartons des colis. J'ai cousu des petites pochettes pour y glisser les cartes de Noël contenant les places, bons... et j'ai utilisé la méthode furoshiki pour faire les paquets de mes autres cadeaux. Et voilà de jolies paquets écolo ! 

cadeaux ZD

Troisième étape : les chocolats.

On ne peut échapper à la tradition des chocolats de Noël mais chocolats = boites suremballées et donc pleins de déchets ! J'ai donc été acheté des amandes enrobées de chocolat en vrac dans mon sac en tissu et récupéré des pots en verre. Chacun avait donc un petit pot rempli, le tout entouré d'un joli ruban et d'une petite étiquette sur le couvercle. 

chocolats ZD

Les cadeaux ont été appréciés et les gourmands se sont régalés. J'espère que vous avez passé un bon Noël ZD ou non :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et lifestyle green
  • Depuis quelques temps, je m'intéresse aux produits naturels. J'utilisais déjà l'aromathérapie, puis je suis passée à la fabrication de mes cosmétiques et le naturel envahit désormais une bonne partie de mon quotidien. Je vais donc partager mes expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité