Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et lifestyle green
23 août 2019

Ma préparation pour un accouchement physiologique

Bonjour ! 

Beaucoup de changement depuis mon dernier article, ma petite Soline est arrivée le 20 Juin avec beaucoup de douceur dans nos vies. Cette naissance va être l'occasion pour moi d'étoffer ma rubrique "produits de bébé" mais je vais aussi vous raconter comment je me suis préparée à l'expérience la plus forte de ma vie. 

Pour ceux qui me connaissent, j'ai souhaité un accouchement physiologique, dans lequel on me laissait gérer le plus possible avec le papa, et surtout sans péridurale ! Pour un accouchement naturel, on n'y va pas "la fleur au fusil", on se prépare. Je me suis beaucoup documentée pendant ma grossesse, et je vous livre donc ce qui m'a été utile et qui pourrait vous intéresser si vous vous projetez dans ce type d'accouchement. 

agathe-48

En interne :

* le Floradix (fer végétal)

Le Floradix est du fer végétal ultra assimilable. Autour de moi, beaucoup de futurs mamans n'ont pas supporté le fer prescrit par leur médecin, j'ai donc opté pour une version plus soft et surtout qui n'a eu aucune répercussion sur ma grossesse. La version comprimé a été plus pratique car je pouvais l'emmener avec moi partout, même à la maternité. J'ai continué en post accouchement car j'ai été anémié, mais il est un soutien anti-fatigue à ne pas négliger pour une meilleure récupération. 

* la Tisane de feuille de framboisier

Durant tout le 9ème mois, je me faisais une ou deux tasses de cette tisane par jour. On lit différents témoignages sur les feuilles de framboisier, certains disent que l’on peut commencer en début du dernier trimestre (6-7 mois), d’autres qu’il vaut mieux attendre d’attaquer le dernier mois… Quoi qu’il en soit, sachez que la tisane de feuilles de framboisier ne déclenche pas l’accouchement, elle vient simplement préparer l’utérus à faire son travail et rendre les contractions efficaces le moment venu. Vous faites donc comme vous le sentez. Avis perso : le goût n'est vraiment pas terrible mais on finit par s'y faire ;)

* L'homéopathie (avant, pendant et après l'accouchement)

Dès le début du 9ème mois :

  • Actaea Racemosa 9ch (5 granules matin et soir) – limite la peur de l’accouchement, favorise la souplesse du col
  • Caulophyllum Thalictroides 5ch (5 granules matin et soir) – favorise la souplesse du col et renforce l’efficacité des contractions
  • Gelsemium 9ch (3 granules matin et soir) – apaise l’angoisse liée à l’accouchement
  • Chaque lundi : 1 dose de Arnica Montana 15ch – prépare au bouleversement physique et émotionnel qu’est l’accouchement
  • Chaque jeudi : 1 dose de Pulsatilla 15 ou 30ch – si l’on a des émotions exacerbées (régulièrement au bord des larmes), besoin de consolation pour traverser les épreuves.

Jour J  :

  • Arnica Montana 30ch (1 dose en début de travail) – préparation au bouleversement psychique qu’est l’accouchement
  • Actaea Racemosa 9 ou 15ch + Caullophyllum 5ch (3 granules de chaque en alternance tous les quarts d’heures ou demies heures dès le début des contractions de travail surtout si les contractions sont douloureuses mais inefficaces)
  • (Gelsemium 30ch, si angoisse à l’arrivée à la maternité ou stagnation du travail due au stress)

Après l’accouchement (jour J ou lendemain selon l'heure d’accouchement) :

  • Arnica Montana 30ch (1 dose) – réparation physique et psychique
  • China Rubra 15ch (1 dose) – soutien du métabolisme suite à l’accouchement
  • Pulsatilla 30ch (1 dose) – favorise le lien mère/enfant, allaitement et prévention du Baby Blues

Puis :

  • Sepia Officinalis 30ch (5 granules chaque matin) -  en prévention du Baby Blues (tristesse, fatigue…)
  • Arnica Montana 7ch (5 granules 3 fois par jour ou plus souvent si besoin) - pour aider le corps et l’esprit à se remettre de l’accouchement

jours après l’accouchement et pendant 3 semaines :

  • China Rubra 5ch (5 granules matin et soir) – soutien du métabolisme (suite à perte de liquides, « fluide vital » au sens de la médecine chinoise, sang / lait… limite les pertes de sang post-partum et la fatigue)

 

Les Ateliers : 

* Ma préparation en piscine

Mon projet de départ était d'accoucher dans l'eau, j'ai donc cherché une préparation logiquement en piscine. Je suis tombée sur une perle, Héléna. Grâce à elle, j'ai appris les bonnes techniques de respiration et surtout le papa a pu s'impliquer pleinement puisque nous faisions cette préparation ensemble. Sa méthode est, selon moi, un mix entre la méthode bonapace, le chant prénatal, l'haptonomie et la relaxation, le top ! Nous avons aussi fait une séance personnalisée en couple avec elle afin de "répéter" l'accouchement par le biais de posture à adopter le jour J. Une femme en or ! 

Pour les parisiennes, voici le lien de son site : https://calapalo-sophrologie.fr/2018/09/09/sophrologie-piscine-femme-enceinte/

                                                      Héléna

* La Sophrologie

J'ai bénéficié, sur mes 8 séances de préparations remboursées, de 3 séances de Sophrologie avec ma sage-femme libérale. Elle m'a vraiment aidé à visualiser les douleurs mais aussi la connexion avec mon bébé lors de l'accouchement. Cela m'a beaucoup aidé aussi le Jour J. 

* Les ateliers de la maternité des Bluets

J'ai suivi un cycle de 3 ateliers à la maternité qui étaient axés sur la gestion des contractions puis l'accouchement en lui même (toute la théorie) ainsi que les risques et difficultés qui peuvent survenir. Cela m'a paru important pour un premier accouchement d'être bien renseignée sur toutes les étapes et mieux les appréhender le moment venu. L'échange avec les sage-femmes et les autres mamans a été super. La visite de la maternité avec le papa nous a également permi de nous projeter et savoir où nous allions le jour J. A mon sens, cette préparation a aussi été très bénéfique. 

* L'hypnoNaissance

J'ai découvert l'hypnoNaissance en cherchant sur le net le type de préparation qui pourrait m'aider dans mon projet d'accouchement. Je n'ai pas pu faire de séance d'hypnoNaissance car vraiment trop cher je trouve. En revanche, j'ai lu un livre qui m'a beaucoup aidé et m'a vraiment permi d'aborder cette pratique : HypnoNaissance, la méthode Mongan de Marie F. Mongan, une révélation ! 

                                                                   513I1B8T9qL

 

Pour l'allaitement :

* Homéopathie

  • Agnus Cactus 5CH + Pulsatilla 9 CH + Baryta Carbonica 9CH (3 granules matin et soir) - à associer pour favoriser la montée de lait et activer l'allaitement.
  • Graphite 5CH (3 granules autant que besoin) - Prévenir et soigner les crevasses. 

* Tisane d'allaitement

Il en existe plusieurs sur le marché. J'ai choisi celle de la marque Weleda qui est donc bio, évidemment. Il faut aimé le goût de l'anis car elle est au fenouil, mais on s'y fait quand ce n'est pas le cas. Elle favorise donc la montée de lait et va atténuer les colliques de bébé, c'est donc tout bénef' !

* Lanoline/ lait maternel

Pour prévenir les crevasses, j'utilise mon lait maternel dès que la tétée est terminée. Cependant, lorsque je sens que c'est un peu plus irrité, je mets en prévention de la lanoline. J'utilise celle de la marque Lansinoh car il n'y a pas besoin de nettoyer le sein avec la tétée, elle est sans risque pour bébé. 2 mois d'allaitement et pas de crevasses à l'horizon !

 

J'espère vous avoir éclairé, inspiré... Accoucher sans péridurale, c'est possible ! Cela demande beaucoup de confiance en soi, de mental mais aussi et surtout une bonne préparation ! 

A bientôt 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bisous 🤗🌹
Répondre
Beauté et lifestyle green
  • Depuis quelques temps, je m'intéresse aux produits naturels. J'utilisais déjà l'aromathérapie, puis je suis passée à la fabrication de mes cosmétiques et le naturel envahit désormais une bonne partie de mon quotidien. Je vais donc partager mes expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité