Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et lifestyle green
21 août 2016

Le "zéro déchet" s'invite dans ma salle de bain !

Hello !

Aujourd'hui, pas de recette, mais un article sur mes nouvelles habitudes écolos que je vous ferai partager au fur et à mesure de mes évolutions, découvertes... En effet, je profite des vacances pour continuer ma quête vers l'écologie (tels les chevaliers de la table ronde et leur quête du Saint Graal, le parcours est semé d'embûches !). Et oui, passer aux cosmétiques naturels a fini par amener une réflexion sur l'ensemble de mon mode de vie et il faut bien l'admettre, j'ai beau être engagée sur la voie de l'écologie, je suis loin du compte ! Alors en surfant sur le net, je suis tombée sur LE guide du zéro déchet que j'ai immédiatement adopté (et le blog qui va avec : http://www.famillezerodechet.com/).

livre

Mes nouvelles lubies de "bobo écolo" débarquent donc et il va falloir convaincre ma moitié de changer nos habitudes, et ce, même à Paris (il est déjà passé aux cosmétiques home made !). Alors cela ne va pas être simple, et arriver complètement au "Zéro déchet" me paraît difficile (surtout avec mon autre loisir qui génère pas mal de déchets, vive le scrapbooking !), mais une planète, on en a qu'une (ouais ça fait cliché, mais c'est vrai bordel !) et j'ai envie de réduire au maximum Mme Poubelle, bien trop gourmande à mon goût. 

En parcourant ma nouvelle bible, je me suis aperçue que j'étais déjà sur la bonne voie, chouette ! Le premier pôle, le plus facile pour changer ses habitudes, c'est la salle de bain. Avec mes cosmétiques, j'ai déjà entrepris la diminution de mes déchets puisque je réutilise les bouteilles plastiques (en plastique ok mais bon en PET recyclable, c'est déjà pas mal), les pots en verre et avec le solide (shampooing, savon) pas besoin d'emballages (juste une petite boite pour le transport quand on part en weekend). 

Voici donc comment, j'ai considérablement réduit les déchets dans ma salle de bain et sans beaucoup d'efforts. 

1/ Les zéro déchet. 

 

IMG_6355

 

- Les lingettes lavables pour remplacer les disques en coton. A vous de choisir, votre matière, pour moi, elles sont en fibre de bambou. Vous en trouverez sur divers sites dont celui que je vous avais déjà cité : http://www.tendances-emma.fr Et si vous êtes couturière, vous pouvez les fabriquer comme moi (ou plutôt maman !). Couper des carrés de 10x10cm, un point de couture, beaucoup de temps et hop, une série de 30 lingettes pour seulement 8€ ! J'ai cousu une petite pochette en feutrine pour les ranger sur mon étagère ou les transporter facilement (le surplus est dans une boite). J'ai aussi acheté un filet en coton bio qui me permet de les mettre dedans une fois sales. Le filet bien fermé va ensuite dans la machine et impec, elles ne s'éparpillent pas dans mon linge. Et pour les mamans, vous pouvez bien sûr les utiliser pour vos bébés ;)

- L'oriculi. Mais c'est quoi cette chose ? C'est une tige en bambou qui permet de nettoyer l'entrée de l'oreille. On le rince ensuite et on le range ni vu ni connu. Plus de cotons-tiges dans Mme Poubelle et des oreilles toutes propres :)

- La Cup et les protège-slips lavables. Alors ma cup je vous en ai déjà parlé ici : http://gatoulecolo.canalblog.com/archives/2016/05/08/33781486.html et je l'adore toujours autant. Elle a passé haut la main le test de la baignade en mer et dans la pisicne. En revanche, je ne vous avais pas parlé de ses copains, les protège-slips lavables. Pas super glam non plus mais super pratique. Il se fixe à votre culotte grâce à des pressions, tient parfaitement en place et retrouve mes lingettes dans le filet de lavage, c'est la fête ! Bon pour notre santé et aussi de nouveau pour Mme Poubelle, plus de déchets liés à mes protections hygiéniques.

- Shampooing solide et savons. Vous trouverez en parcourant mon blog des recettes de mes shampooings solides et savons. Très pratiques car gain de place, d'argent et de déchets. Le top du zéro déchet en matière de cosmétique. 

2/ Peux mieux faire.

Ma quête du zéro déchet n'est pas totalement terminée dans ma salle de bain. On trouve encore :

- Des contenants. En effet, même si la plupart sont recyclables, il est difficile de se passer complètement de flacons, pots, bouteilles et autres. Alors, avec le home made, j'essaie d'en réutiliser un maximum mais certains se retrouvent quand même dans Mme Poubelle. Positivons, personne n'est parfait et au moins je limite déjà beaucoup ! 

- Le film platique autour du papier toilette. Pas trop de solutions à ce problème. Si les tubes en carton vont dans le bac à recycler, pas le choix pour l'emballage des rouleaux en super plastique polluant. Mme Poubelle 1, Gatou 0....

- La brosse à dent. Nous sommes encore avec notre brosse en plastique pas fantastique et jetable, Bouuuuuh shame !  Mais cela devrait changer car je suis sur un plan "brosse en bambou recyclable", ouai ouai une vraie quête je vous dis ! 

 

Voilà donc la première étape de ma nouvelle démarche en faveur de la planête et de mon bien-être. Peut-être qu'elle vous convaincra de suivre la même quête. Et si cela ne vous tente pas, je ne suis pas là pour vous juger, car moi-même, je suis très loin d'être une parfaite écolo ! 

A bientôt ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et lifestyle green
  • Depuis quelques temps, je m'intéresse aux produits naturels. J'utilisais déjà l'aromathérapie, puis je suis passée à la fabrication de mes cosmétiques et le naturel envahit désormais une bonne partie de mon quotidien. Je vais donc partager mes expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité