Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et lifestyle green
25 juillet 2018

Le jeûne, pourquoi ?

Hello tout le monde ! 

Alors aujourd'hui, je viens vous parler d'un sujet bien-être et qui commence à faire son trou sur la blogosphère : le jeûne. Alors vous allez me dire, tu es bien mignonne mais ne pas manger c'est dangereux et le médecin me recommande 3 repas par jour. 

Et bien commençons par là. La société nous dicte 3 repas par jour, mais est-ce vraiment le mieux pour notre corps ? Nous engloutissons de la nourriture comme des robots sans nous préoccuper de notre réelle faim ou satiété. Et le corps parfois nous dit stop ! Lorsqu'il est malade, il veut nous dire quelque chose, et que nous conseillent les médecins ? Manger, ça ira mieux... mouais. Pourtant Hippocrate a dit : « Il faut soigner les petits maux par le jeûne plutôt qu’en recourant aux médicaments ».... 

 

984899jene

 

1. Pourquoi donc jeûner ? Et bien, malgré les idées reçues, le jeûne a de multiples vertues à conditions de ne pas faire les choses n'importe comment comme toute médecine alternative. Donc d'abord plusieurs raisons :

- grand nettoyage du corps (une détox quoi ! )

- rajeunissement de la peau grâce aux renouvellement des cellules

- repos du cœur et de l’estomac

- cicatrisation et consolidation des fractures

- perte de poids

- cheveux plus vigoureux et doux 

- résistance aux infections

- esprit plus clair, calme retrouvé, meilleur sommeil, sens aiguisés, optimisme durable…

- Eviter certains cancers ou les soigner en cas de jeûne long (mais genre trèèèès long)

 

2. Quel type de jeûne adopter, car oui il y en a plusieurs !

- un jeûne alternatif de 16h par jour (vous devez manger vos repas dans un laps de temps de 8h mais sans les rapprocher trop car il faut le temps de la digestion) ou vous ne mangez qu'un repas par jour.

- 1 jour par semaine

- 3 jours par mois

- 5 jours deux fois par an

- 7 jours une fois par an ou plus de 7 jours pour les connaisseurs (vous pouvez être accompagnés par des professionnels dont vous trouverez les références sur le net).

 

3. Comment jeûner (pour les jeûnes de 5 jours et plus) ?

Il faut d'abord préparer son corps à jeûner. Quelques jours avant, il faut faire "une descente" c'est-à-dire supprimer certains aliments comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales, le sucre, le chocolat, le café et le thé. Donc jetez vous sur les fruits et les légumes ! 

Pendant le jeûne, le mieux est de le faire à l’eau uniquement (voir sans mais pas évident). Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez faire un jeûne type "Buchinger" avec des bouillons, des tisanes ou infusions (pas de thé !) ou faire une cure uniquement de jus de légumes. Cela sera un peu moins efficace mais c'est toujours mieux que de ne pas essayer ;) Durant le jeûne, il ne faut pas avoir peur de certains "symptômes" comme la crise d'acidose dont je vous reparlerai. Ce n'est en rien dangereux, votre corps se nettoie. 

A la fin du jeûne, entamer "une remontée" c'est-à-dire une reprise en douceur de votre alimentation. Pas question de se jeter sur un steak-frites même si vous en rêviez ! Privilégiez donc des jus de légumes, des écrasés de légumes.... Je vous en reparlerai également. 

renforcer-son-système-immunitaire-jeuner-jus-fruits-sortir-jeune-douceur

 

Bien sûr, je n'ai pas sorti tout cela de ma petite tête, je me suis documentée depuis un an avant de l'expérimenter et donc voici mes sources (en bonne historienne que je suis !) qui pourront vous guider et vous inciter à vous lancer. Les études américaines, allemandes ou même russes sont beaucoup plus en avancées que nous ! 

- En premier lieu, regardez cette vidéo d'un reportage qui est passé sur Arte et qui m'a vraiment ouvert les yeux :

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

( Documentaire complet de 55 min ici : https://rutube.ru/video/b3982ed3d645589c4f5e69a1033254ab/ )

- Le Jeûne de H-M Shelton : pas évident à lire mais très complet. Il regroupe les différentes expériences menées par le Dr Shelton du début du XXème siècle jusqu'à la fin des années 70, ce qui nous apporte un bon éclairage sur tous les aspects du jeûne. Il a supervisé 35 000 jeûnes au total dans sa carrière donc il sait de quoi il parle le mec !  

- Et si on s'arrêtait de manger un peu de temps en temps de Bernard Clavière : Il s'agit ici d'un témoignage, expliquant sa vie et son parcours vers le jeûne. Un peu moralisateur mais très facile à lire et une bonne approche pour aborder le jeûne. 

- Un très bon forum canadien également (et oui ils sont bien en avance, ils ont carrément des maisons de jeûne ! ) : http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Il existe bien d'autres livres que vous trouverez sans problème si vous voulez vous documenter davantage. 

Et bien évidemment je ne vais pas manquer de vous faire part de ma propre expérience, mais il faudra patienter jusqu'au prochain article ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et lifestyle green
  • Depuis quelques temps, je m'intéresse aux produits naturels. J'utilisais déjà l'aromathérapie, puis je suis passée à la fabrication de mes cosmétiques et le naturel envahit désormais une bonne partie de mon quotidien. Je vais donc partager mes expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité